Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE A LA FERME DES PETITS POUSSINS

Un petit blog sur ma vie au quotidien avec mes animaux et pas que cela...

LE POUVOIR DES ANIMAUX SUR L'HOMME

Article écrit en 2004

 LE POUVOIR DES ANIMAUX SUR L'HOMME

 

Posséder un animal familier, procure un énorme plaisir à son propriétaire (Je parle pour les personnes aimant sincèrement leurs animaux). Il le coupe de la solitude, peut "dialoguer" avec lui. Le propriétaire se sent responsable et utile par rapport à son petit compagnon, il doit s'en occuper, le nourrir, le soigner, en un mot veiller à son bien-être et en retour ce petit animal donne beaucoup d'amour et d'affection par l'intermédiaire des caresses. Un animal familier donne sans compter et a des effets bénéfiques sur la santé, il est "donneur de soins". Il a été prouvé que le fait de caresser son animal familier, diminuait la tension artérielle (la température corporelle, la fréquence cardiaque). C'est pour cela que la T.F.A (Thérapie Facilité par l'animal) a été mise en place. Elle utilise la relation de bien-être qui s'établit entre l'homme et l'animal familier pour améliorer la qualité de vie du patient soigné sur le plan émotionnel et social. Il est vrai que cette thérapie est principalement utilisée avec le chien et le chat, mais peut aussi être pratiquée avec les chevaux et les animaux de la ferme. Je possède depuis maintenant un peu plus de 3 ans de petites poules naines qui circulent librement dans mon jardin et j'ai constaté que d'être régulièrement en contact avec elles et de m'en occuper, m'a permis de me sentir mieux et de retrouver un équilibre psychologique meilleur (je suis Hyper-émotive). Ma passion pour ces animaux a été plus forte que la "maladie", j'ai réussi à surpasser mon handicap, en me présentant plusieurs fois au sein de l'école de mes deux enfants avec mes animaux. J'ai eu le privilège de les faire découvrir aux enfants. Ces animaux ont été mon "médicament", et je continue à les aimer de plus en plus, ils sont ma force et ma joie de vivre. "Cette relation privilégiée me permet pendant un temps d'oublier qu'il est si difficile de nos jours de trouver des relations vraies de sincérité avec les personnes autour de soi. Il m'est arrivé de donner beaucoup de moi-même pour les autres et de ne rien avoir en retour. Par contre, si vous donnez beaucoup aux animaux, au final ils vous le rendent bien". Le monde des animaux est plus vrai, on n'est jamais déçu.

 

 

(Louly)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br />  Très bonne fin de journé€ a toi et bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Répondre
O
Effectivement, je suis bien d'accord, l'animal de compagnie porte bien son nom.Bises
Répondre
C
J'ai vraiment lire ce texte Louly et je ressens les mêmes choses que toi. je ne pourrais pas vivre sans animaux.. mes poules, mon coq Pioupiou et mon perroquet Kiwi me manque beaucoup. Heureusement mes trois chiens et mon chat comblent ma solitude.. et les animaux de la nature.bravo à toi, j'ai ressenti beaucoup d'émotion en te lisantmille bisouschantal
Répondre
B
kk mici de ti passage, c bien  vrai ce k tu dis la avc les animaux. bon lundi
Répondre
L
Je ne connaissais pas l'hyperémotivité. Je suis contente que tu aies trouvé grace à tes animaux un nouvel équilibre.
Répondre
L
bonjour, voilà quelque chose qui est très vraie, ils nous obligent  à nous lever le matin, etc... et comme dirait ma fille, plus je connais les hommes, et plus j'aime mon chien!!! dans le font quand on y réfléchi c'est pas si bête!!! BISES LILINE
Répondre
C
Bonsoir louly, je suit d'acort avec toi , mon chat mes deux cot cotet mes oiseaux je leur parle, et depuis que jais perdu mon labradore  a la maison il manque , bonne soirée bisous
Répondre
*
bien dit ! bonne soirée à toi et courage pour demain ! bisous
Répondre
*
bien dit ! bonne soirée à toi et courage pour demain ! bisous
Répondre